La Rioja et la Navarre
Profitez de merveilles gustatives et architecturales. Réputée pour ses vins, la Rioja l'est aussi pour ses curieux paysages, son art de vivre et sa gastronomie.
* JOUR 1 : VOTRE VILLE - OLITE - BARDENAS REALES - LOGROÑO
Départ d’Oloron vers 6h30 et de Pau et alentours vers 07h00 et route vers la frontière espagnole.Arrivée à Olite. Elle constitue un site historique où l’on ressent à la fois la présence romaine et gothique dans son enceinte fortifiée et la splendeur de la cour médiévale de Charles III dans son château-palais (entrée comprise). en fin de Matinée. Déjeuner au restaurant.L’après-midi, départ avec le guide pour les Bardenas. Au sud-est de la Navarre, s’étend ce parc naturel de 41 845 hectares qui a été classé par l’UNESCO réserve de la biosphère (2000) et qui compte trois réserves naturelles. Il s’agit d’un paysage en partie semi-désertique où les pluies torrentielles ont sculpté le terrain formé de gypse et d’argile. De vastes plaines alternent avec des ravins, des falaises et des collines pouvant atteindre 600 mètres de hauteur. Continuation vers Logroño. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
JOUR 2 : PARC NATUREL DU DÉSERT DE LAS BARDENAS - OLITE
Petit-déjeuner. Découverte de la Bodega Vivanco à Briones. Visite du musée de la culture du vin de la Fondation Dinastia Vivanco. Il nous enseigne à travers l'histoire et la culture du vin son processus de fabrication et les associations avec la mythologie, la religion, les relations sociales, le travail dans les champs et les métiers. Dégustation de vin en fin de visite. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, visite guidée du village de Laguardia. Passage par Elciego pour découvrir les extérieurs de la bodega « Marques de Riscal », réalisée par Franck O'Gehry, architecte du musée Guggenheim de Bilbao aux allures très futuristes. Retour à Logroño. Diner et logement.
* Jour 3: LOGROÑO - SANTO DOMINGO DE LA CALZADA
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite guidée de Logroño, capitale de la région de la Rioja : le pont de Pierre et la Rua Vieja, chemin d'accès des pèlerins au coeur de la ville, l'extérieur de la cathédrale Santa Maria de la Redonda et ses imposantes tours baroques, les palais et maisons issus de l'architecture civile et les rues typiques des bars à vin et à tapas. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, visite de Santo Domingo de la Calzada. Haut-lieu du Chemin de Saint-Jacques, la ville est née et a grandi autour de l'hospice de pèlerins fondé par le saint dans la seconde moitié du 12e siècle et du pont sur l'Oja, qui facilitait le passage des pèlerins. Retour à Logroño. Diner et logement.
* Jour 4: LOGROÑO - SANTO DOMINGO DE LA CALZADA
Petit-déjeuner. Départ pour la Navarre.Visite d’Artajona. De fabuleuses fortifications médiévales couronnent la colline où se dresse Artajona, gros bourg situé à 30 kilomètres de Pamplona. Son impressionnante forteresse du XIe siècle, connue sous le nom de « El Cerco » (l’Enceinte) surplombe avec majesté le bourg qui s’étage au flanc de la colline dans un labyrinthe de ruelles pavées, jalonnées de maisons nobles. Continuation vers Pampelune. Déjeuner au restaurant.L’après-midi, visite guidée de la capitale de la Navarre et scène des San Fermines, fêtes célèbres pour les lâchers de taureaux.Découverte de la place du château avec le palais de Navarre, siège du gouvernement régional, la cathédrale, le monument des Fueros, l'hôtel de ville et la rue des Encierros., de la Plaza de Toros pour découvrir l'univers des taureaux, des arènes et des San Fermines.
Puis, route vers la France. Retour vers votre ville. Arrivée vers 20h00
Remarque : pour des raisons techniques, l'ordre des étapes pourra être modifié tout en respectant l'intégralité des visites.