L’Alsace et la Forêt Noire
Jour 1 : VOTRE VILLE-MACON
Départ d'Oloron, Pau et alentours et route vers le Languedoc Roussillon. Déjeuner en cours de route. Poursuite de la route vers Lyon et Mâcon. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
JOUR 2 : KAYSERSBERG – RIQUEWIHR
Arrivée à l’hôtel dans la matinée, attribution des chambres si le temps le permet. Apéritif de bienvenue – déjeuner – Départ pour Kaysersberg, cité natale du docteur Albert Schweitzer (Prix Nobel de la Paix). Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle, le site du pont fortifié, crénelé des 15ème/16ème siècles, porte un oratoire encadré d’un côté par la maison Brief et de l’autre par le « Badhus » (Renaissance). Puis visite de Riquewihr, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque. Dîner et Logement.
JOUR 3 : L’ALLEMAGNE – LA FORÊT NOIRE – LE TITISEE
Petit déjeuner à l’hôtel – Départ pour la visite guidée de Freiburg am Brisgau en Allemagne. Aujourd’hui, les édifices historiques et les ruelles pittoresques, encore présents, sont témoins de l’histoire de Fribourg. La Porte des Souabes datant du Moyen Âge, les façades des maisons magnifiquement ornementées et bien sûr ce chef d’œuvre de style gothique – la Cathédrale de Fribourg – s’opposent de façon fascinante à l’architecture contemporaine, durable et avant-gardiste. Puis temps libre. Déjeuner à Waldau. L’après-midi tour en bateau au Titisee. Longtemps connue comme ville thermale, Titisee est située au bord du lac du même nom. D’après la légende, le général Titus fut si épris de la beauté du site qu’il lui donna son nom. Retour par St Peter, visite de l’église. Joyau de l’art baroque, la richesse de sa décoration vaut le coup d’œil ! Retour à l’hôtel. Dîner et Logement.
JOUR 4 : STRASBOURG
Petit déjeuner à l’hôtel – Départ pour Strasbourg, découvrez le siège officiel du Parlement européen à Strasbourg. Explorez l’intérieur du bâtiment emblématique où la démocratie européenne prend vie. Déjeuner à Strasbourg. L’après-midi, visite guidée à pied du quartier de la cathédrale, la Petite France… puis petit temps libre à Strasbourg. Retour à l’hôtel. Dîner et Logement.
JOUR 5 : COLMAR – CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG – RIBEAUVILLE
Petit déjeuner à l’hôtel – Départ pour Colmar, découvrez les charmes du vieux Colmar, ses zones pittoresques, Maison des Têtes, Collégiale Saint-Martin, Maison Pfister, Petite Venise…(+ 8.50 € pour une visite en petit train ou en barque à fond plat) puis temps libre pour achats. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ pour Kintzheim pour une visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg le plus grand et le plus beau d’Alsace, restauré par Guillaume II de 1902 à 1908. Perché sur un plateau rocheux qui culmine à 757 m d’altitude, il s’étend sur 270 m de long. Retour par Ribeauvillé, propriété de la puissante dynastie des Seigneurs de Ribeaupierre jusqu’à la Révolution avec sa Tour des Bouchers (13ème siècle). Retour à l’hôtel. Dîner – Logement.
Jour 6 : CHOUCROUTERIE – CAVE – EGUISHEIM – TURCKHEIM
Petit déjeuner à l’hôtel – Visite d’une choucrouterie à Meistratzheim. Explications sur la fabrication et projection d’un film d’environ 10 mn. Dégustation de 3 produits : choucroute crue, choucroute cuisinée et confit de choucroute. Puis départ pour Obernai, petite ville très pittoresque, résidence principale du Duc d’Alsace, père de la future Sainte Odile. Puis visite d’une cave où vous pourrez déguster les meilleurs crus d’Alsace. (Possibilité d’acheter du vin). Retour à l’hôtel pour déjeuner. L’après-midi, Départ vers Eguisheim classé en 2013 « village préféré des français ». A quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX. À l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis, la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages. Retour par Turckheim, un très beau village à l’entrée de la vallée de la Fecht, réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre. Retour à l’hôtel. Dîner – Logement.
Jour 7 : ALSACE-BEAUNE-MACON
Petit déjeuner. Départ vers Beaune. Visite guidée des célèbres Hospices de Beaune. Déjeuner. L’après-midi, route vers Mâcon. Installation à votre hôtel. Dîner et logement
Jour 8 : MACON-VOTRE VILLE
Petit déjeuner. Route vers votre région. Déjeuner en cours de route. Poursuite de la route vers Pau et alentours et Oloron. Arrivée en fin de journée.
Remarque : Le programme et/ou l’ordre des journées peut être modifié ou inversé en fonction des conditions météo, pour un cas de force majeure ou pour des raisons techniques, tout en respectant l'intégralité des visites.










