La Norvège des Fjords
Vous partirez à la découverte des fjords royaux que vous rejoindrez en passant par les mythiques routes des Aigles et des Trolls. Outre les fjords, vous marcherez au pied du glacier de Briksdal, naviguerez sur la mer de Sogne entre les îles Alden et découvrirez les grandes villes norvégiennes.
J1 : VOTRE VILLE - AÉROPORT DE TOULOUSE - OSLO :
Départ de votre ville puis route vers l'aéroport de Toulouse. Assistance et formalités d'enregistrement avec l'aide de notre conducteur. Envol pour Oslo Gardermoen. À l’arrivée, accueil par notre représentant et/ou guide.Transfert à l'hôtel et installation.Dîner et logement.
J2 : OSLO - TELEMARK - ARGANGERVIDDA-HOVDEN (320 km)
Petit-déjeuner Scandinave. Départ en direction de Kongsberg, célèbre pour ses mines d'argent et son église baroque. Continuation pour Nottoden, et arrêt photo à l'église en bois debout de Heddal, la plus belle et la plus grande de Norvège.Cet édifice datant du XIIIe siècle vous plongera dans la culture et les traditions des Norvégiens et de leurs ancêtres vikings. En effet, grâce à l’intérêt de ces derniers pour la construction des bateaux et des maisons, la technique et la tradition de la sculpture sur bois ont continué à se développer.Le travail du bois a atteint son apogée avec les églises en bois debout. Il existe plusieurs types d’églises en bois debout, ou stavkirke, mais elles ont toutes en commun des poteaux d’angle (stavers) et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise. Leurs murs ainsi construits sont connus sous le nom de murs en bois debout, d’où le nom d’église en bois debout.Déjeuner en cours de route.Découverte ensuite du canal du Télémark :inauguré en 1892, il s'étend sur 105 km et relie Skien à Dalen grâce à ses huit écluses.Route à travers les paysages idylliques du Télémark, région entre lacs et montagnes, avec ses maisons traditionnelles aux toits de végétation.Arrivée au sud du très pittoresque haut plateau du Hardangervidda couvrant une superficie de 10000 km². Il y est possible de rencontrer les derniers troupeaux de rennes sauvages du monde. Route vers Hovden. Installation, dîner et logement à l’hôtel.
J3 : FJORD DE HARDANGER - BERGEN (250 km)
Petit-déjeuner buffet. Départ en direction d'Odda, situé dans le comté de Hordaland. Petit arrêt à la cascade jumelle de Låtefoss, l'une des plus impressionnantes du pays avec sa chute haute de 165 mètres et ses eaux scindées en 2 cours. Traversée de la région du parc national du glacier du Folgefonna avant de rejoindre Jondal, pour une petite traversée en ferry sur le fjord large et majestueux de Hardanger qui s'immisce au milieu de montagnes aux sommets enneigés.De petits villages et des cabanes de pêcheurs s'égrènent comme un chapelet de perles sur les rives. Route vers Norheimsund, puis vers Bergen.Arrêt à la cascade de Steindalfossen.Si le temps le permet, possibilité de marcher le long d'un petit chemin passant sous la cascade.Déjeuner en cours de route.Arrivée à Bergen, la seconde ville de Norvège.Visite guidée de Bergen pour une découverte des richesses de son patrimoine architectural unique, inscrit par l’Unesco parmi les hauts lieux du patrimoine culturel mondial. Au programme, figurent entre autres le marché aux Poissons, le port et la cité hanséatique de Bryggen. Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, la ville possède des origines qui remontent avant l'ère viking. Bâtie entre sept montagnes, cette importante ville, la deuxième du pays, possède un charme très particulier du fait de sa vocation maritime et commerciale.Bergen est un port, une ville commerçante, et une ancienne cité de la Hanse germanique.Les bâtiments du quai de cette ligue de marchands des ports de la mer du Nord et de la Baltique permettent de se faire une idée de l’importance économique de la Ligue Hanséatique pendant près de cinq siècles,depuis la création de modestes comptoirs jusqu’à sa présence hégémonique sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique,de la pêche à la morue jusqu’à la naissance de ce quasi état dans l’état. Bryggen, le quai hanséatique, est le témoin le plus marquant de cette époque ; c'est ici que l'on trouve, de nos jours, de nombreux restaurants, pubs, boutiques d'artisanat et musées historiques.Dîner libre et nuit à l’hôtel en centre-ville de Bergen.
J4 : CROISIÈRE CÔTIÈRE - SOGNEFJORD - GLACIER DE BRIKSDAL - STRYN (230 km)
Petit-déjeuner scandinave matinal. Départ pour une grandiose et spectaculaire croisière d’environ 2h30 : le port de Bergen puis le long du Hjeltefjorden, un superbe archipel d’îles dénudées qui ne portent guère plus que de petites maisons de pêcheurs et continuation pour la mer de Sogne, l’entrée du célèbre Sognefjord qui laisse apparaître toute sa magnificence et sa splendeur. Départ en direction de Førde et de Skei. La région est célèbre pour ses paysages et majestueux glaciers trônant et se reflétant dans les fjords et lacs. Déjeuner en cours de route. Continuation pour Briksdal, un bras du glacier du Jostedalsbreen s’étendant sur 475 km². Il dévale une pente raide sur près de 1.2 km, frôlant des falaises abruptes, éclairées par les couleurs polaires de la langue du glacier. Imaginez une cascade de bleu iceberg, de touches de turquoise, de blanc et de gris qui soulignent les aspérités du glacier, débouchant sur un lac émeraude. Le site s’intègre au cœur du parc national de Jostedal. Pour une balade pédestre sur cet agréable sentier qui mène au glacier, prévoyez des chaussures confortables. C’est une expérience unique d’approcher de très près un glacier, tout en étant proche du niveau de la mer. Route vers Stryn, l’entrée de la ville s’effectue par la traversée de sa vallée fertile qui fait face au lac du même nom. Installation à l’hôtel dans la région de Stryn. Dîner et logement.
J5 : STRYN- FJORD DE GEIRANGER - ROUTES DES AIGLES ET DES TROLLS- RINGEBU (350 km)
Petit-déjeuner scandinave. Départ vers Geiranger, par la jolie route de Oppstryn, pour réaliser une mémorable croisière d’environ une heure sur le Geirangerfjord, classé au Patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Ce fjord, ”la perle des fjords”, est sans doute le plus sauvage de tous, bordé d’innombrables cascades, dont les plus célèbres ”les sept sœurs”, ”le voile de la mariée”… De petites maisons et des fermes se haussent à flanc de montagne. Accrochées au sommet, elles ressemblent à des nids d’hirondelles. De retour à Geiranger, direction Eidsdal par la fameuse route des Aigles (‘’Ornevegen’’). La route grimpe par 11 virages en épingle à cheveux depuis le Geirangerfjord jusqu’au point culminant de la route, Korsmyra, à 620 mètres, d'où l'on a une vue panoramique des plus spectaculaires sur le fjord. Traversée en ferry d'Eidsdal à Linge. Continuation par la célèbre route des Trolls (‘’Trollstigen’’). Protégée par des murets de pierres, étroite, parfois vertigineuse mais toujours extrêmement fascinante, elle serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades, très abrupte et aux nombreux lacets. Déjeuner. Route par la large et fertile vallée de Romsdal. C'est également un parc national, l’un des tous premiers parcs du pays, créé en 1962. Sur les hauts plateaux paissent des troupeaux de rennes et des bœufs musqués. Passage par Dombås, qui se niche au pied des montagnes de Dovrefjell. Ces vieilles montagnes, que les anciens croyaient être la demeure de trolls, sont à l’origine de nombreux contes et légendes que l’on retrouve dans les livres d’Andersen, de Poe ou d’Henrik Ibsen (dramaturge norvégien). Continuation par la vallée pastorale du Gudbrandsdal. Si l'étape du soir le permet, passage près de l'église en bois debout de Ringebu, datant du XIIIe siècle. Ces édifices entièrement faits de bois et aux toits multiples constituent la plus célèbre curiosité du patrimoine architectural norvégien. Installation à l’hôtel dans la région de Ringebu.
J6 : RINGEBU - LILLEHAMMER - MUSÉE DE MAIHAUGEN - OSLO (205 km)
Petit-déjeuner Scandinave. Route pour Lillehammer. Tour panoramique de la ville qui a conservé son cachet de ville provinciale du XIXe siècle avec ses maisons basses en bois qui bordent la rue principale. La ville est mondialement connue pour avoir été l’hôte des Jeux Olympiques d'hiver en 1994. Mais c'est la région du Télémark qui a donné son nom à un style de ski alpin : le télémark. C’est à Morgedal qu’en 1825, un certain Sondre Norheim en est devenu le pionnier. La flamme olympique y fut allumée en 1952 pour les Jeux d’Oslo, et en 1994, une flamme partit de Morgedal pour les Jeux de Lillehammer. Montée au tremplin de saut à ski de Lysgardsbakkene, dont l’inclinaison naturelle du terrain a été exploitée de telle sorte que les deux rampes se fondent parfaitement dans le paysage boisé. D’ici vous aurez une vue imprenable sur la ville et le lac. Déjeuner. L'après-midi, visite du musée folklorique de plein air de Maihaugen. Il s’agit du plus beau des musées de plein air de Norvège, en raison de sa situation dominant le centre de Lillehammer mais également par le nombre impressionnant de bâtiments : une église en bois debout a été transportée et reconstruite telle qu’elle était au XVIIIe siècle ; une commune rurale a été recréée dans un paysage de lacs et de cours d’eau. Découverte de ses habitations anciennes qui retracent les différents styles architecturaux norvégiens. Reprise de la route en direction d’Oslo.Installation à l'hôtel dans la région d'Oslo. Dîner et logement.
J7 : OSLO (105 km)
Petit-déjeuner Scandinave. La ville d’Oslo se cache au fond de son fjord, un écrin urbain au bout de la mer protégé des vents et des intempéries. La capitale norvégienne ne ressemble à aucune autre métropole européenne, mais plutôt à une ville provinciale. Visite guidée panoramique : passage devant l’hôtel de ville, le château, le théâtre… Visite du musée du Fram, dédié aux expéditions polaires. Construite en 1892, le Fram est le navire le plus solide du monde. Il a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires norvégiennes entre 1893 et 1912.Déjeuner libre. L'après-midi, découverte du parc de Vigeland, le plus grand parc de sculptures du monde à avoir été réalisé par un seul artiste : Gustave Vigeland (1869-1943). Cet ensemble, qui fût l’œuvre de toute une vie, est monumental avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé ; un univers fabuleux qui retrace les périodes de la vie humaine, une sorte d'hymne sculptural à l'humanité. Cependant, la réalisation de cet ouvrage monumental , placée sous la direction de l'artiste , n'a pu être achevée qu'après sa mort. Son oeuvre rappelle celle d'auguste Rodin. Il était en effet un de de ses élèves. Enfin, vous monterez sur la colline d'Holmenkollen qui domine Oslo. Si la météo le permet, la vue sur le fjord et le port y est saisissante.Retour à l'hôtel. Dîner et logement.
J8 : OSLO - AÉROPORT DE TOULOUSE- VOTRE VILLE
Petit-déjeuner scandinave.Transfert à l’aéroport et assistance lors des formalités de départ. Envol pour la France. Arrivée à l'aéroport de Toulouse. Prise en charge par notre conducteur et dépose dans vos villes respectives.
Remarques :
*Possibilité de transferts aller/retour en autocar d'Oloron, Pau et alentours vers/de l'aéroport de Toulouse : + 45€/trajet aller et retour. pour groupe inférieur à 25 participants
*pour des raisons techniques, l'ordre des étapes pourra être modifié tout en respectant l'intégralité des visites.
*Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Attention ! les autorités Norvégiennes ne reconnaissent pas la prolongation de la validité des cartes d'identité dont la validité est caduque***