Le Périgord noir
« Je crois que cette magnifique et paisible partie de la France sera toujours un lieu sacré pour l’humanité, et lorsque les villes auront tué les poètes, ici sera le refuge et le berceau des poètes à venir. Encore une fois, cela a été pour moi d’une importance capitale d’avoir vu la Dordogne : Cela me donne de l’espoir pour l’avenir de l’espèce humaine et pour l’avenir de la planète. Peut-être la France cessera-t-elle d’exister un jour, mais la Dordogne perdurera, tout comme les rêves qui nourrissent l’âme humaine… » Henry Miller, Le colosse de Maroussi
JOUR 1 : VOTRE VILLE - environs de SARLAT
Arrivée en fin de matinée, installation dans les chambres. Déjeuner à la résidence. L'après-midi, départ après le déjeuner pour la visite des Cabanes du Breuil. Inattendu, émouvant, authentique, un seul qualificatif ne suffirait pas à définir cet endroit dont les 11 cabanes de pierre sèche sont un témoignage emblématique de l’architecture locale. Mais qu’est-ce donc qu’une cabane ou un encorbellement ? Que signifie construire en pierre sèche ? Jean-Marc, le gardien des lieux, vous livrera les secrets de cet héritage familial passé au travers du maillage des ravages du temps .Cocktail de bienvenue avant le dîner. Dîner. Soirée Vidéo.Logement.
JOUR 2 : SARLAT ET VALLEE DE LA DORDOGNE
Départ après le petit-déjeuner pour la visite de Sarlat. Les pierres d’ocre blond de Sarlat, capitale du Périgord noir, sont un livre à ciel ouvert pour qui tourne les pages de leurs mille ans d’histoire ! De ruelles en ruelles, vous irez tour à tour à la rencontre du Sarlat médiéval et son origine abbatiale, du Sarlat Renaissance et ses somptueux hôtels particuliers, mais aussi du Sarlat moderne, qui a su trouver sa place avec la Traverse ou les portes monumentales de l’ancienne église Sainte Marie. Déjeuner dans les environs. Après-midi, promenade en Gabarre sur la Vallée de La Dordogne, embarqués sur un coureau, vous découvrirez, au fil de la Dordogne, quelques mots issus du monde des gabarriers : carassones, merrain, courpet et d’autres encore ! La rivière vous surprendra également par la richesse de sa faune et de sa flore qui lui valent d’être classée réserve mondiale de biosphère : le tout, au pied du vertigineux village de Beynac. Et qui sait, ce voyage aquatique sera peut-être l’occasion de se souvenir de quelques belles pages de La Rivière Espérance. Retour à la résidence. Avant le dîner, dégustation de foie gras maison, de vins de Bergerac et démonstration de cuisson du foie gras poêlé. Possibilité d’achats. Dîner.
JOUR 3 : VILLAGE TROGLODYTIQUE DE LA MADELEINE - CHATEAU DES MILANDES
Le matin, visite du village troglodytique de La Madeleine. Laissez-vous charmer par la fabuleuse histoire de ce site majeur de la région. Ici, homo sapiens a laissé son empreinte il y a plus de 10000 ans, léguant en ces lieux certaines des plus célèbres pièces de l’art préhistorique, comme le bison se léchant le flanc… Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Vous découvrirez également tout un village troglodyte conservant de nombreux vestiges médiévaux. Une longue et fascinante aventure humaine quasi ininterrompue de -17000 ans à 2022. Déjeuner à la résidence. Après-midi, Le Château des Milandes, splendide demeure de plaisance bâtie au XVe siècle, son histoire est aujourd’hui immanquablement liée au nom de Joséphine Baker, amoureuse des lieux, qui vécut aux Milandes de 1937 à 1968. L’actuelle propriétaire, Angélique de St Exupéry, œuvre avec passion pour la mise en valeur du site et vous ouvre les portes du château où vous profiterez d’un remarquable parc à la française, d’un spectacle de rapaces et, bien sûr, de l’incontournable exposition sur Joséphine, qui fut tout à la fois chanteuse, résistante, mère, militante. La visite sera suivie d’un spectacle de fauconnerie. Retour à la résidence, dîner et soirée folklorique.
JOUR 4 : LE LOT : ROCAMADOUR-MOULIN DU COUGNAGUET
Départ après le petit déjeuner pour une journée dans le Lot. Le matin, visite guidée du village de Rocamadour, tout à la fois citadelle du vertige, haut lieu de pèlerinage depuis des siècles, ou encore paysages à la beauté sauvage : aucune description ne saurait être le miroir fidèle de l’énergie si particulière qui vous saisit quand vous contemplez ces lieux depuis le sommet du canyon de l’Alzou… Fresques, chapelles, statue de la vierge, cloche miraculeuse : ici, les pas des voyageurs se mêlent à ceux des pèlerins tout comme des siècles de prières se mêlent à des siècles d’histoire Déjeuner dans la cité. L’après-midi, visite du Moulin fortifié de Cougnaguet, classé monument historique depuis 1925. Si un site mérite bien le nom d’insolite, c’est certainement celui du moulin de Cougnaguet ! Les reflets émeraude de l’Ouysse tout comme le doux bruit qu’elle délivre donnent à l’endroit des airs de paradis… Ici, le temps s’est arrêté... Raymonde et Hubert veillent sur ce lieu depuis 1984 et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier est intarissable sur l’histoire et le fonctionnement du moulin. C’est avec des yeux plein de malice et un accent bien prononcé qu’il vous en dévoilera les secrets ! Son débit de parole nécessitera peut-être quelques minutes d’adaptation avant d’être envoûté par ses explications ! Retour à la résidence. Dîner et soirée dansante.
JOUR 5 : LES EYZIES - LE GROUFFRE DE PROUMEYSSAC
Le matin, visite du village des Eyzies. Niché au cœur de la vallée de la Vézère, bordé de falaises d’ocre blond qui conservent la mémoire de plusieurs milliers d’années de notre Humanité, ici s’est éveillé, à l’aube du XXe siècle, le petit village des Eyzies. Au cours de cette visite, vous découvrirez des lieux emblématiques tel que l’église de Tayac, les falaises de Guilhem, le musée national de Préhistoire, la confluence de la Beune, et bien d’autres surprises encore… Dans les pas du guide, cheminez à travers un village dont l’histoire baigne dans les reflets de celle de notre Humanité. Déjeuner à la résidence Après-midi, départ pour la découverte du Gouffre de Proumeyssac. Surnommé la cathédrale de cristal en raison de son dôme majestueux d’une hauteur de 42m, le gouffre de Proumeyssac offre au regard bien des merveilles géologiques : quatre immenses fontaines pétrifiantes que révèle un son et lumière, une forêt de stalactites, ou encore, de fines et délicates concrétions triangulaires uniques au monde. Et surtout, avec un peu d’attention, peut-être croiserez-vous l’âme d’un certain Gabriel Galou, inventeur
intrépide des lieux ! Dîner gastronomique
JOUR 6 : environs de SARLAT - VOTRE VILLE
Petit déjeuner pour départ pour la visite du Village de la Roque Gageac qui fut ainsi décrit par Henry Miller : « si le paradis existe, c’est ici ». Est-il besoin d’en dire plus ? Comme pour lui donner raison, c’est un improbable jardin exotique installé dans les années 50 qui vous ouvrira les portes des secrets de la Roque, qui se blottit entre l’eau et la terre : entre la rivière et les falaises. Pas à pas, vous découvrirez ses vestiges médiévaux, comme son fort troglodyte, mais aussi les moments forts de son histoire contemporaine, comme la construction du château de la Malartrie ou les évènements tragiques de 1957. Déjeuner à la résidence. Déjeuner à la résidence. L'après-midi, départ et route vers votre région. Arrivée dans votre ville en fin de journée.
Remarque ; Pour des raisons techniques, l'ordre des étapes pourra être modifié tout en respectant l'intégralité des visites.