Séjour en Andorre
Destination idéale pour les amateurs de culture, de nature, de bien-être et de shopping.
1er jour : VOTRE VILLE/ PRINCIPAUTE D'ANDORRE - ARINSAL-ANDORRE LA VIEILLE
Départ d'Oloron vers 6h, de Pau et alentours vers 7h et route vers Andorre. Arrivée dans la vallée d'Arinsal .Installation à l'hôtel 4*. Accueil par votre guide - Déjeuner – Après-midi , découverte de la ville d’Andorre la Vieille, la capitale de la principauté. Promenade à pied dans ses vieux quartiers jusqu’à l’extérieur de la Casa de la Vall . Ancienne maison seigneuriale appartenant à la famille Busquets, achetée en 1702 par le Conseil de la Terre, pour devenir, le Parlement andorran. Temps libre dans la grande avenue commerciale d’Andorre, le paradis du shopping si vous adorez faire des emplettes. - Retour à l’hôtel - Apéritif de bienvenue - Dîner - Logement.
2ème jour : ORDINO- CADRAN SOLAIRE DE TRISTAINA-PAL ET COL DE LA BOTELLA
Petit déjeuner - Matin, découverte d’une des plus belles vallées en suivant le circuit du Valira du Nord, nous évoquerons le riche passé de cette vallée préservée et les légendes qui hantent ces montagnes. Passage par les villages les plus anciens et traditionnels d'Andorre : Ordino, Ansalonga, la Cortinada, Llorts, El Serrat. Arrivée au pied de la station de ski d'Ordino-Arcalis pour accéder au mirador solaire, une œuvre d'ingénierie qui fonctionne comme une horloge. Montée dans la télécabine de Tristaina qui offre des vues panoramiques mémorables pendant les 10 minutes du parcours, et puis, avec le télésiège de Creussans et une petite marche de 15/20 minutes*, arrivée au point culminant, le cadran solaire situé à 2.700 m d’altitude. ; vues spectaculaires des montagnes à 360º et le cirque de Tristaina. Au retour un arrêt pour admirer les marmottes qui habitent dans les parages, un moment idéal pour se détendre tout en profitant d’un apéritif typique catalan - Retour à l’hôtel - Déjeuner - Après-midi, départ pour La Massana, route vers le petit village de Pal, qui donne aujourd’hui l’accès aux dernières stations de ski alpin d’Andorre. Un parcours champêtre le long du Riu de Pal, nous conduit doucement au site montagnard du Col de la Botella (à 2.064 m), découvrant les frontières géographiques de l’Espagne et de la France. Tout au fond de la vallée, les Bordas de Seturia, témoins de la transhumance, servent encore de nos jours de refuge aux bergers, aux randonneurs et excursionnistes - Retour à l’hôtel - Dîner – Soirée dansante DJ et une consommation comprise - Logement.
3ème jour : LAC D'ENGOLASTERS ET LE SANCTUAIRE DE MERITXELL - DEJEUNER GRILLADE AU FEU DE CHEMINEE DANS UNE BORDA - OS DE CIVIS
Petit déjeuner - Matin, vous emprunterez la route des Cortals d’Encamp, jusqu’au point de départ du Chemin de Les Pardines. Promenade à pied, sur ce parcours facile de +/-3.000 mètres totalement plat, dans une zone ombragée. Il fut construit pour y faire passer, en-dessous, la canalisation d’eau qui approvisionne le Lac d’Engolasters, qui provient de la retenue de Ransol. Après +/- 1 heure de marche, vous découvrirez le Lac d’Engolasters, caché en pleine forêt (possibilité de faire une autre route avec l’autobus). Retour avec votre autobus en passant devant la Chapelle de Saint Michel d´Engolasters, dont le clocher veille sur toute la vallée centrale d'Andorre la Vieille et d’Escaldes-Engordany depuis plus de 800 ans. Par la route de la Comella, descente jusqu’à Andorre. Continuation vers Canillo et visite du Sanctuaire de Méritxell, œuvre moderne de l’architecte mondialement connu, Ricardo Bofill. Parfait mariage entre la modernité et la tradition. Visite également de l’ensemble historique de Méritxell, constitué de l’ancien et du nouveau sanctuaire, déclarés bien d’intérêt culturel. L’église du sanctuaire a été récemment reconnue avec le label et la dignité de « Basilique mineure » accordé par le Pape François.
Départ pour le sud de l’Andorre en passant par Aixovall et Bixéssarri.
Traversée des Gorges rocheuses d’Os, donnent l’unique accès au pittoresque petit village d’Os de Civís déclaré Patrimoine Artistique National. Déjeuner typique grillade au feu de cheminée dans une auberge de montagne et fin de repas dansant avec organiste - Après-midi, descente à pied ou avec votre autocar, jusqu’au village et découverte des vieilles ruelles qui ont conservées l’architecture typique de montagne. - Retour à l’hôtel - Dîner - Soirée animée à l’hôtel, selon programmation - Logement
4ème jour : ARINSAL/ PAS DE LA CASE / VOTRE VILLE
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis continuation vers le Pas de la Case.Temps libre pour faire du shopping. Déjeuner libre, puis route pour la France. Arrivée à Pau et alentours vers 19h30, à Oloron vers 20h30.
Remarque : Pour des raisons techniques, l'ordre des étapes pourra être modifié tout en respectant l'intégralité des visites.